Desserts Recette de tarte

American apple pie

Pour fêter l’automne, voici la recette de cette traditionnelle, et si délicieuse, tourte aux pommes d’origine américaine. Les bords de l’apple pie ont tendance à cuire plus vite que le reste : pour éviter ça, recouvrez-les de papier alumium. Pour gagner du temps, achetez 2 pâtes brisées prêtes à étaler. Mais la pâte de l’apple pie, dite « flaky crust », gagne vraiment à être faite maison. Composée de beurre et margarine (ou saindoux), elle reste friable et moelleuse.

Préparation du American apple pie boubyranol

35 minutes

Cuisson

55 minutes

Attente

1 heure

Ingrédients

  • 280 g de farine
  • 140 g de margarine
  • 45 g de beurre doux
  • 1/2 c.café de sel
  • 4 à 6 c.soupe d’eau froide
  • 2 kg env. de pommes variées, sucrées et acidulées (Wealthy, reinette)
  • 1 citron pressé
  • 5 c.soupe de sucre roux de canne
  • 1 c.café de cannelle moulue

Recette

Préparez une pâte à tarte avec la première partie des ingrédients. Versez la farine sur le plan de travail. Déposez dessus le beurre et la margarine en copeaux. Salez. Mélangez grossièrement. Ajouter un peu d’eau et pétrir jusqu’à former une grosse boule de pâte ni trop sèche ni trop humide. Moins on pétrit la pâte, meilleure elle sera. Envelopper dans un linge propre et placer au réfrigérateur pendant au moins une heure.

Pelez assez de pommes pour remplir votre moule à pie à ras bord. Coupez-les en grosses tranches. Déposez-les dans un saladier et arrosez-les de jus de citron. Saupoudrez de sucre et de cannelle. Bien mélanger pour imbiber les pommes.

Cette étape, comme la pâte, peut être préparée la veille.
Préchauffez votre four sur 180°C.

Beurrer un moule à pie (plus profond qu’un moule à tarte). Étaler la pâte en formant 2 disques, l’un devant être légèrement plus large que l’autre. Étaler le plus large au fond du plat, en laissant les bords dépasser hors du moule. Si la pâte est trop moelleuse, étalez-la d’abord sur du papier sulfurisé pour pouvoir la manipuler plus facilement.
Verser les pommes dans le moule. Poser le second disque de pâte sur les pommes. Sceller les bords en repliant les deux pâtes ensemble vers l’extérieur en roulant. Avec la pointe d’un couteau, faites quelques trous dans la pâte afin que la vapeur puisse s’échapper pendant la cuisson. Saupoudrez de 2 cuillères à café de sucre.

Enfourner et laisser cuire 55 min.

Pour varier

Ajoutez d’autres épices (gingembre, muscade) ou des fruits secs (amandes effilées, raisins secs, noisettes concassées) voire même un peu d’alcool (rhum ou bourbon) à la compotée de pommes.

Recette de CédricRomy, publiée sous licence libre, en septembre 2009.

Choisir un autre dessert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *